Retour sur notre Stage d'Initiation Triathlon au CPO de Vittel
Du 31 janvier au 2 février 2025, sept stagiaires ont relevé un beau défi : s’initier au triathlon lors d’un séjour au Centre de Préparation Omnisport de Vittel.
Trois jours dédiés aux fondamentaux de la discipline, sous l'œil expert de Lucas Herzog, DEJEPS Triathlon et athlète de haut niveau.
Entre pratique des trois sports, temps d’échange avec Lucas et conseils individualisés, les stagiaires ont passé un week-end dense dont ils vont se souvenir longtemps !
Jour 1 - Stage Triathlon Initiation
Dès 14h00, les participants se sont retrouvés au CPO, un cadre idéal où tout est pensé pour s’entraîner, quelles que soient les conditions météorologiques. Après s’être installés dans leurs chambres individuelles, ils ont rencontré Lucas pour un premier échange sur leurs attentes et objectifs.
L’objectif de ce premier après-midi était de faire le point sur le niveau et les besoins de chacun pour individualiser les séances du reste du week-end.
Place à l’action avec une première session en piscine. Échauffement, conseils techniques et prise de vidéos individuelles pour une analyse approfondie plus tard dans le week-end : les bases étaient posées.
Direction ensuite la piste d'athlétisme pour un test en course à pied de six minutes afin d’évaluer la VMA de chacun.
Après ces deux tests et ces deux premières séances, Lucas a animé une session théorique sur les principales règles à appliquer pour réussir son premier triathlon.
Le groupe est ensuite passé au dîner avant une bonne nuit de repos bien méritée !
Jour 2 - Stage Triathlon Initiation
Le rendez-vous était fixé ce matin au petit-déjeuner à partir de 8h00.
Après un bon petit-déjeuner, les stagiaires ont pris la direction de la piscine et de la piste pour un premier travail d’enchaînement. Pour ce premier temps, l’accent était mis sur la Transition 1 entre Natation et Vélo.
Grâce aux vélos sur home trainer et de spinning, les stagiaires ont pu expérimenter les sensations de ce passage clé du triathlon, en alliant technique et intensité.
Place ensuite au déjeuner avant un échange avec Lucas au sujet de l’entraînement et de la planification. L’idéal pour retranscrire les conseils de Lucas dans sa pratique au quotidien et dans sa préparation d’une compétition.
L’après-midi, focus sur la partie vélo et course et la Transition 2. Après quelques gammes et conseils d’échauffement, place à un travail d’enchaînement intense : 4x (800m sur piste à 85% de la VMA + 4 minutes de vélo soutenu), avec une minute de récupération entre les blocs. Une belle montée en puissance, qui a permis à chacun de ressentir l’impact redouté de la T2.
Le groupe est ensuite passé à l’analyse vidéo individuelle. Lucas en a profité pour mettre en avant des axes de progrès des stagiaires et donner des exercices spécifiques à chacun et chacune pour le lendemain en piscine mais également pour leur retour à la maison.
Pour conclure cette journée bien remplie, un moment de récupération bienvenu avec une séance de balnéo : bain chaud, bain froid et sauna, avant de partager un dîner convivial.
Jour 3 - Stage Triathlon Initiation
Pour ce dernier jour, le petit déjeuner était un peu plus tôt que la veille : à partir de 7h00 pour débuter une première séance à 8h00.
Direction dans un premier temps l’espace athlétisme pour une séance de réveil musculaire et renforcement d’une trentaine de minutes. L’occasion de faire le point sur les exercices spécifiques au triathlète et sur les fondamentaux du renforcement musculaire.
Après cette séance, direction la piscine et le bassin de 50m pour une séance technique. Au programme, des éducatifs spécifiques à chacun et chacune suite à l’analyse vidéo de la veille. Pendant 1h15, les stagiaires ont pu mettre à profit les conseils techniques délivrés par Lucas.
Le groupe est ensuite passé en salle pour des conseils nutrition donnés par Lucas : L’idéal pour échanger sur les pratiques de chacun et chacune, mais également, pour Lucas, de partager ses expériences personnelles.
Après ce temps d’échange, direction le déjeuner. C’est déjà le dernier repas du stage .. snif 🥹
En début d’après-midi, retour à la piscine mais cette fois dans le bassin de 25m. Lucas avait concocté aux stagiaires des exercices ludiques, pour travailler techniquement et finir le stage sur une note sympathique !
15h00 : l’heure des au revoir. Trois jours intenses, riches en apprentissage et en dépassement de soi. Une chose est sûre : nos stagiaires repartent avec des bases solides, prêts à affronter leur premier triathlon avec confiance et détermination !
🙌 Et si c’était ton tour ? Rejoins nous sur nos prochains stages et fais le premier pas vers ta réussite en triathlon ! 🙌
ça t'intéresse ? Une nouvelle session est disponible juste ici.